Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5ème mardi de carême

12 Avril 2011 , Rédigé par Coolus Publié dans #Carême 2011

-Comment savoir si je fais un péché ou non ?

 

On pourrait faire une liste et se situer en fonction de la liste. C’est assez confortable ; c’est blanc ou noir. Le péché a beaucoup de nuances, sur sa palette, alors je te propose une autre solution ; examiner tes pensées et tes actes, en partant du principe que ta conscience t’est donnée par Dieu.

En écoutant ta conscience, tu entends, en quelques sortes, la voix de Dieu. Evidemment, la conscience doit être éclairée, mais si tu l’écoutes et l'examine souvent, elle s’affinera peu à peu.

 

Par exemple, à chaque fois que tu discutes avec ta conscience, en trouvant des excuses, c’est qu’il y a un péché pas loin, sous un tas de feuilles, sinon pourquoi discuterais-tu ?

Si tu discutes, c’est qu’il te semble qu’il y a quelque chose de pas net.

 

Voici le genre de pensées que tu peux avoir :

 

-« Oui, mais tout le monde le fait » sous-entendu « c’est que ce n’est pas si mal que ça ». Vais-je descendre au niveau de tout le monde, pour quelque chose où je pourrais m’élever ? La vérité vient-elle de la pensée de tous ?

-« Allez, juste cette fois-ci » sous-entendu « Je sais que ce n’est pas bien, mais je veux essayer une fois ». Qui me dit que je n’essayerai pas d’autres fois après celle-ci ?

-« Personne ne le saura » sous-entendu « Je ne suis pas clair dans l’acte que je veux poser, mais si je le pose en secret, c’est qu’il n’est pas bon, sinon je ne le ferais pas. »

-« D’autres font bien pire » ou « Je te promets qu’en échange, je… » sous-entendu « j’ai DROIT à un écart de temps en temps ». Pour 10 bonnes actions, j’ai droit à un péché. C’est un calcul pas très sain.

-« En quoi est-ce si grave ? ». A partir du moment où tu te poses la question, c’est déjà que tu as un doute. Tu sais que c’est un péché, mais tu le minimises pour pouvoir le faire. Tu prends le parti de la médiocrité plutôt que de la sainteté.

Il y a aussi des fois où on coupe court avec sa conscience, en lui disant « tu m’embêtes » (pour rester poli). C’est une façon de se défiler en pensant qu’on est à court d’arguments mais que l’autre a raison.

 

Si ma conscience réagit, c’est qu’elle sait quel est MON bien dans la durée alors que moi, je cherche un plaisir immédiat. 

Aujourd’hui, essayons d’analyser nos pensées, nos comportements. Ca peut m’aider à progresser à pas de géant.

 Careme-2011-5eme-mardi.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oh là là! Je sens venir une grosse migraine!<br /> <br /> <br />
Répondre