Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5ème lundi de carême

11 Avril 2011 , Rédigé par Coolus Publié dans #Carême 2011

Le péché est une volonté de « décréation »,

 

Le mot « péché » semble vieilli. Un mot qui culpabilise, qui a une connotation morale. Dans notre société où on veut se rapprocher du risque zéro, on cherche des responsables ou des coupables pour chaque échec, sans engager sa responsabilité personnelle.

Eh bien si, nous sommes responsables de bien des maux dans ce monde.

Cette semaine, regardons ce thème du péché, mais sous un autre angle, celui de la "décréation".

 

Créer, c’est faire exister. Décréer, c’est défaire, détruire.

Le Mal n’existe pas en soi. Le mal est un bien auquel il manque quelque chose.

Par exemple, la maladie, c’est la santé à laquelle il manque quelque chose.

A chaque fois que je pèche, je « décrée ». Ca veut dire deux choses ; 

-J’altère l’autre au lieu de le respecter dans sa différence.  

-Je régresse à l’état de l’indifférenciation.

 

Bref, je veux être tout à moi tout seul.

Si on lit le deuxième récit de la Création (Genèse aux chapitres 2 et 3), avant le péché, l’homme et la femme sont nus et n’en ont pas honte. Après le péché, ils cachent leur nudité, c'est-à-dire qu’ils cachent ce qui fait leur spécificité, leur différence, comme pour la gommer, l’oublier. Ils veulent donc dépasser leur état de créature pour quêter la Toute-Puissance. Etre tout : homme ET femme .

 

Et moi, en quoi est-ce que mon péché me « décrée » moi-même ou « décrée » les autres ou le monde ? Au lieu de prendre l’image de la balance ou d’un côté, j’entasse le bien que je fais et de l’autre le mal que je fais, si je prends le thème de la « Décréation », je serais plutôt un pull en laine (qu’on tricote) qu’une balance.

Le pull en laine, on le tricote ou on le défait ; on ne peut pas faire les deux à la fois (soit on tricote, soit on défait). On ne peut pas faire non plus le bien et le mal en même temps, soit c’est l’un, soit c’est l’autre.

 

 

Careme-2011-5eme-lundi.jpg.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'ai pas tout compris aujourd'hui mais je sent que ça va faire mal!!..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Attention à l'avalanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Attention à l'avanlanche.<br /> <br /> <br />
Répondre