Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5ème jeudi de carême

14 Avril 2011 , Rédigé par Coolus Publié dans #Carême 2011

Reconnaître son péché.

 

J’ai déjà entendu la critique suivante : « l’Eglise culpabilise les gens pour avoir un pouvoir sur eux ; elle les culpabilise, et ensuite, elle leur propose le pardon »

Ceux qui disent ça n’ont pas forcément une idée claire sur la notion de « faute morale » ou de « péché ». Pour elles, le « péché » n’existe pas, elles ne font que des « erreurs » pour lesquelles elles « s’excusent ». Il y a un terme assez révélateur quand on dit « Je m’excuse ». Vas-y, excuse-toi toi-même. C’est une réponse à soi sur un regard sur soi. C’est déjà plus difficile de dire « Excusez-moi » parce qu’il y a un regard possible de l’autre sur soi. Quand vous dites « excusez-moi », votre interlocuteur vous répond t-il « je vous excuse » ? Pas souvent.

Si on s’excuse soi-même, on s’expose alors à ce que la personne s’identifie au choix qu’elle a fait, et elle appelle ça le destin. « De toutes façons, c’était mon destin » sous entendu « Je ne pouvais pas faire autrement ».  

 

Reconnaître son péché, c’est refuser de s’identifier à lui. Dieu réprouve le péché, mais il continue d’aimer le pécheur.

Quand quelqu’un me déçoit, n’ai-je pas la facilité de l’englober tout entier dans son péché « il n’est QUE cela », avec lui, c’est TOUJOURS comme ça ». Réciproquement, je n’aime pas qu’on me cantonne à un péché et qu’on confonde un de mes actes avec toute ma personne.

 

Celui qui sait reconnaître son péché, l’admettre et en demander pardon avance plus que celui qui s’excuse lui-même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je m'excuse, il est vrai que l'on s'excuse soi-même mais c'est plutôt du domaine du langage familier.<br /> Quand nos parents nous disaient "excuse-toi" ; nous, nous disions "je m'excuse".<br /> J'ai découvert qu'en fait que cela voulait dire que l'on s'excusait soi-même qu'à un âge avancé en fait la formule est la suivant "je te (vous) prie de bien vouloir accepter mes excuses" et<br /> reconnaître ses torts.<br /> C'est vrai que l'on avance mieux un fois que l'on a reconnu ses erreurs non pas que cela soulage mais au moins on a fait face à soi-même et on admis sa faiblesse, la mauvaise orientation prise même<br /> si les excuses ne sont pas acceptées de notre côté nous pouvons nous améliorer en faisant en sorte d'en tirer une leçon et ne pas recommencer.<br /> Après c'est une histoire de pardon savons-nous ou pas réellement pardonner lorsque l'on a reçu des excuses. C'est une ouverture de coeur, c'est aussi de se mettre à la place de l'autre et de se<br /> dire si moi aussi j'avais commis l'erreur j'aurai aimé être pardonné. Pardonner ne veut pas dire oublier mais reconnaître la blessure accepter l'erreur commise et pouvoir repartir dans un schéma de<br /> confiance libéré de colère, de haine, de douleur qui peuvent obscurcir la raison.<br /> C'est très difficile à faire..comme reconnaître ses erreurs !<br /> <br /> <br />
Répondre