Semaine sainte - samedi
Les images de l’Eglise 6
-Visible et spirituelle, Jérusalem d’En-Haut
« L’Eglise est aussi « le temple saint, lequel, représenté par les sanctuaires de pierres, est l'objet de la louange des saints Pères et comparé à juste titre dans la liturgie à la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem(6). En effet, nous sommes en elle sur la terre comme les pierres vivantes qui entrent dans la construction (1P 2,5). Cette Cité sainte, Jean la contemple descendant du ciel d'auprès de Dieu à l'heure où se renouvellera le monde, prête comme une fiancée parée pour son époux (Ap 21,1 s.). »
l'Eglise se considère comme exilée, en sorte qu'elle est en quête des choses d'en haut dont elle garde le goût, tournée là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu, là où la vie de l'Eglise est cachée avec le Christ en Dieu, attendant l'heure où, avec son époux, elle apparaîtra dans la gloire (cf. Col 3,1-4). »
Aujourd’hui, jour de grand silence. Jésus repose, Les chrétiens sont en deuil, cependant, ils attendent. Un espoir ? Non, une Espérance que tout n’est pas perdu et que le Christ ne les décevra pas.
Dans cette journée de silence, je veux vraiment remettre à Jésus ce qui est mort en moi, l’enfouir avec Lui dans le tombeau, pour qu’il en ressorte vainqueur.
Et après ces quarante jours où ce lapin bleu m’a fait bosser comme une(e) dingue, pourquoi ne pas manifester MA résurrection à la suite de Jésus, en mettant des habits qui symboliseront cette résurrection ?
Ce que je ne pourrai pas dire de mon changement intérieur sera manifesté par mon changement extérieur…