Semaine sainte - mardi
Les images de l’Eglise 2
-Vigne, Champ, Jardin
Encore de belles images, pleines de vie…
« L'Eglise est le terrain de culture, le champ de Dieu (1Co 33,9). Dans ce champ croît l'antique olivier dont les patriarches furent la racine sainte et en lequel s'opère et s'opérera la réconciliation entre Juifs et Gentils (Rm 11,13-26). Elle fut plantée par le Vigneron céleste comme une vigne choisie (Mt 21,33-43 par. ; cf. Is 5,1 ss.). La Vigne véritable c'est le Christ: c'est lui qui donne vie et fécondité aux rameaux que nous sommes: par l'Eglise nous demeurons en lui, sans qui nous ne pouvons rien faire (Jn 15,1-5). »
Le terrain de culture est appelé à être retourné, à être travaillé, arrosé.
-Si l’ Eglise est un champ et que j’ai besoin d’être travaillé (spirituellement), qui vais-je particulièrement écouter ? Q’est-ce qui va m’a m’aider à pousser ?
-Dans l’image de la vigne, le vigneron est le Père, la vigne est le Christ, et nous sommes les sarments qui sont greffés sur le Christ. «car hors de lui, nous ne pouvons rien faire ». Tout sarment qui ne porte pas de fruit, le Père le coupe, et celui qui porte du fruit, il l’émonde pour qu’il en porte davantage. Dans tous les cas, ça taille…
Si l’ Eglise est la vigne, en quoi suis-je greffé sur le Christ, et en quoi suis-je indépendant du Christ ? Est-ce appelé à porter du fruit ?
-Si l’Eglise est un jardin, quelle plante serai-je ? pourquoi ?