Semaine sainte - lundi
Les images de l’Eglise 1
Cette semaine, nous aborderons le thème de l’Eglise d’après ce qu’en dit le concile Vatican II dans « Lumen Gentium » (LG)
Quand on dit « Eglise », on pense à plein de trucs en rapport avec l’actualité (le pape, les excommunications, ou à d’autres trucs véridiques ou beaucoup moins ; les secrets du Vatican, les sous, les pédophiles…)
J’aborderais le sujet de l’Eglise sous un angle tout autre, en rapport si possible avec le mystère du jour. Pour le lundi saint, j’ai choisi la
-Maison de Dieu, la Construction, le Temple.
« Bien souvent aussi, l'Eglise est dite la construction de Dieu (1Co 3,9). Le Seigneur lui-même s'est comparé à la pierre rejetée par les bâtisseurs et devenue pierre angulaire (Mt 21,42 par.; cf. Ac 4,11 1P 2,7 Ps 117,22). Sur ce fondement, l'Eglise est construite par les apôtres (cf. 1Co 3,11), et de ce fondement elle reçoit fermeté et cohésion. Cette construction est décorée d'appellations diverses: la maison de Dieu (1Tm 3,15), dans laquelle habite la famille, l'habitation de Dieu dans l'Esprit (Ep 2,19-22), la demeure de Dieu chez les hommes (Ap 21,3),
Belles images que celles-ci. Dieu pourrait ne pas avoir besoin de moi. Et pourtant, il compte sur moi pour lui construire sa maison, ou pour en être une des pièces.
A travers tout cela, je pourrais me poser ces questions.
-Si l’Eglise est une maison, je serais plutôt quelle pièce dans cette maison, et pourquoi ?
-Si l’Eglise est une construction, quel corps de métier est-ce que je représente ? Pourquoi ?
-Si l’Eglise est une famille, quel membre de la famille suis-je Pourquoi ?
La prochaine fois que j’irai dans une église, j’y repenserai.
Peut-être même que cette semaine, je pourrais donner un petit coup de main dans ma paroisse, selon mes compétences, pour manifester que je suis pleinement membre de cet ensemble ?