Semaine sainte - jeudi
L'Eglise; Corps du Christ
On continue la réflexion d’hier en ce jour particulièrement propice à cela.
« Dans ce corps, la vie du Christ se répand dans les croyants que les sacrements, d'une manière mystérieuse et réelle, unissent au Christ souffrant et glorifié(6). Par le baptême, en effet, nous sommes rendus semblables au Christ: "Car nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour n'être qu'un seul corps" (1Co 12,13). Par ce rite sacré est signifiée et réalisée l'union avec la mort et la résurrection du Christ. "Nous avons été mis au tombeau avec lui par le baptême qui nous plonge en sa mort", et "si nous sommes devenus avec lui un même être par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une semblable résurrection" (Rm 6,4-5). Participant réellement au Corps du Seigneur dans la fraction du pain eucharistique, nous sommes élevés à la communion avec lui et entre nous. Puisqu'il n'y a qu'un seul pain, à nous tous nous ne formons qu'un corps, car tous nous avons part à ce pain unique" (1Co 10,17) Nous devenons ainsi les membres de ce corps (cf. 1Co 12,27) "étant chacun pour sa part membres les uns des autres" (Rm 12,5). »
-Si l’Eglise était un corps humain, quel membre serais-je et pourquoi ?
« Le même Esprit qui est par lui-même principe d'unité dans le corps où s'exerce sa vertu et où il réalise la connexion intérieure des membres, produit et stimule entre les fidèles la charité. Aussi un membre ne peut souffrir que tous les membres ne souffrent, un membre ne peut être à l'honneur que tous les membres ne se réjouissent avec lui (cf. 1Co 12,26). »
-Est-ce que je me réjouis quand un membre de l’Eglise est heureux ?
-Est-ce que je partage mon bonheur à d’autres chrétiens de mon église ? Est-ce que j’ai déjà invité un frère chrétien ?
-Est-ce que je partage les souffrances ? Est-ce que ça m’est arrivé d’aller rendre visite à un membre de l’église malade ou souffrant ? Est-ce que ça m’est arrivé d’aller à l’enterrement d’un membre de mon église, même si je ne le connaissais que de vue ?
-Ces questions me font prendre conscience si les chrétiens sont vraiment mes frères ou pas.
« De ce corps le Christ est la tête. Il est l'image du Dieu invisible et en lui toutes choses ont été crées. Il est antérieur à tous et l'univers subsiste en lui. Il est la tête du corps qu'est l'Eglise. Tous les membres doivent se conformer à lui jusqu'à ce que le Christ soit formé en eux (cf. Ga 4,19). C'est pourquoi nous sommes assumés dans les mystères de sa vie, configurés à lui, associés à sa mort et à sa résurrection, en attendant de l'être à son règne (cf. Ph 3,21 2Tm 2,11 Ep 2,6 Col 2,12 etc.). Encore en pèlerinage sur la terre, mettant nos pas dans la trace des siens, à travers la tribulation et la persécution, nous sommes associés à ses souffrances comme le corps à la tête, unis à sa passion pour être unis à sa gloire (cf. Rm 8,17).
-Peut-être que ce soir, il y a une veillée d’adoration au reposoir. Ce sera le moment de te poser toutes ces questions concernant le corps du Christ. Non seulement Jésus donne son corps, sa vie, pour toi, mais en plus, il te donne des frères et des sœurs. Qu’en fais-tu ?