3ème mardi - la mission de Jean-Baptiste
« Viens, Seigneur, ne tarde plus, délivre ton peuple de ses fautes !»
La Mission de Jean-Baptiste est de préparer les voies du Seigneur. Il « dégrossit » les âmes pour les rendre plus accessibles à la Parole du Christ. Il dérange les gens « installés » et suscite chez eux une première bonne volonté. Il est le témoin, il a vu. Pour nous, chrétiens, le plus important n’est pas le témoin, mais CE QU’IL TEMOIGNE, ce qu’il a vu. L’appel n’est plus à la peur mais à la joie parce que l’Heure est venue.
Jean-Baptiste a la joie de voir que son témoignage est entendu, car ses disciples (comme André) vont le quitter pour se mettre à la suite du Christ. Il ne désire qu’une chose ; amener les âmes au Christ.
Nous pouvons être des Jean-Baptiste quand nous favorisons toutes les conditions pour que quelqu’un puisse faire sa rencontre avec le Christ. Ce n’est pas forcément nous qui le convertirons. C’est comme dans un match, celui qui fait la passe n’est pas forcément celui qui marque. Jean-Baptiste fait la passe et c’est l’équipe qui gagne. Jean-Baptiste est un poteau indicateur, il montre « par là-bas » et s’éclipse pour qu’on s’attache au Christ.