2ème vendredi
-Ce que je voudrais être
On a rêvé (ou on rêve toujours) d’être quelqu’un d’autre, quelqu’un qu’on admire ; une star, quelqu’un de renommé dans le domaine public, artistique, intellectuel, sportif... quelqu’un à qui tout semble réussir…
Le problème, c’est qu'n étant comme cela, je vais essayer de « ressembler le plus possible à » cette personne, et devenir me moins en moins moi-même.
Si un chat veut courir comme un guépard, il va se rendre compte un jour qu’il n’y arrive pas. Il va se désoler PARCE QU’IL SE COMPARE.
Dans notre vie spirituelle, c’est pareil. On se trouve souvent des MODELES de sainteté (« Je voudrais être comme Saint Machin-Truc ou comme Sainte Bidule »).
C’est faire fausse route, car ils ont été saints dans leur contexte, avec leurs travers, leurs combats, dus à leur personnalité. Je peux tout à fait être encoragé(e) par leur exemple, mais je ne dois pas vouloir "être eux".
La question est :
Dieu m’a mis dans un endroit sur la terre, en cette année, au milieu de gens que j’aime ou moins. De plus en plus, je SELECTIONNE les personnes avec qui je veux être en contact. Avant l'existence des téléphones portables, les gens faisaient attention à l'autre dans la rue ou le train. Maintenant, je décide d'appeler telle personne (de mon choix) et je me coupe des autres de la rue ou du train.
C’est ICI et MAINTENANT, dans ce monde où je vis, avec les personnes non-choisies qui m'entourent que j’ai à être héroïque en étant vertueux.
Les autres ne savent pas les efforts que je fais, mais c’est en cela que je veux chercher à devenir saint.
Saint moi, priez pour nous…