2ème Lundi de l'Avent - Le boiteux bondira comme un cerf
« Le boiteux bondira comme un cerf »
Lecture du livre d'Isaïe (Is 35, 1-10)
Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes. Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs.
Il y aura là une chaussée, on l'appellera : Voie sacrée. L'homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer.
On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront.
Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront
« Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » (Isaïe 35,4)
Je peux ECRIRE UN COMMENTAIRE pour dire ce que j’écrirais dans la bulle.
BREVE EXPLICATIONDE LA PAROLE
Dieu vient lui-même ! Quel honneur… Quand on écrit au président ou au pape, il est rare qu’il nous réponde en personne. Par contre, Dieu promet de venir lui-même et de nous sauver, sans intermédiaire. Dieu et moi, moi et Dieu.
C’est dire à quel point il veut se faire proche. Et pour cela, il prend les moyens pour ne pas nous faire peur.
QUESTION DU JOUR :
-Dans ma vie, je regarde comment Dieu m’a apprivoisé. Quels moyens il a mis en œuvre pour ne pas m’effrayer.