2ème Dimanche de l'Avent - En marche vers la Jérusalem nouvelle
En marche vers la Jérusalem nouvelle
Lecture du livre de Baruc (Ba 5, 1-9)
Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Éternel.
Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu pour toujours te donnera ces noms :
« Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ».
Debout, Jérusalem ! Tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient.
Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal.
Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.
Sur l'ordre de Dieu, les forêts et leurs arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ; car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice.
« Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours » (Baruch 5,1)
Je peux ECRIRE UN COMMENTAIRE pour dire ce que j’écrirais dans la bulle.
BREVE EXPLICATIONDE LA PAROLE
Le Seigneur déclare que le chemin pour aller à lui sera « simplifié ». Les montagne seront abaissées, les vallées comblées…
QUESTION DU JOUR :
-Le chemin pour aller au Père est simplifié depuis que Jésus est venu sur terre pour nous conduire au Père. Désormais, nous savons que pour aller vers Dieu, nous ne sommes plus obligés de réfléchir à ce qui ferait plaisir à Dieu pour arriver à la conclusion de faire des sacrifices humains… Pour faire plaisir à Dieu, il faut contempler la vie de Jésus et vivre comme lui ; en paroles, par des actes et en vérité.
-Vais-je chercher ailleurs que là ? Pourquoi ?