1er mardi de carême
L’être humain, sommet de la Création, est composé d’un corps animé par une âme.
L’ être humain est ce qu’il y a de plus beau pour Dieu, c’est la merveille des merveilles. Peut-être as-tu été émerveillé par la grandeur et la beauté des étoiles ? ou des montagnes ? ou de l’océan ?
Ce n’est rien pour Dieu à côté de l’étre humain POUR QUI il a fait tout ceci. Tout homme, toute femme, est un chef d’œuvre pour lui-même, pour elle-même.
Quelques fois, à force d’être déçu par les hommes, les femmes, on en vient à préfèrer des animaux de compagnie à l’être humain. J’ai déjà entendu dire que « mon chien est la seule PERSONNE que j’aime et qui me comprenne » Un chien ne pourra jamais remplacer un être humain. Si dans ce monde, je vivais avec 6 milliards de chiens –ou de chats, de chevaux…- je serais vite déçu par les chiens, les chats ou les chevaux… Déçu parce qu’il ne pourraient pas m’apporter l’amour que je souhaite. De l'amitié, à la rigueur (je dirais plus de la compréhension, parce que pour aimer, il faut de la volonté, ce que n’ont pas les animaux), mais l’Amour, non.
Quand je dis que les animaux n’ont pas de volonté, je l’illustre par un exemple ; Prenez un singe et un être humain. Mettez une banane devant l’un et l’autre. Le singe la mangera parce que son instinct le lui commande. L’être humain peut DECIDER de ne pas la manger, même s’il a faim (Le singe, lui, ne le peut pas).
Aujourd’hui, je peux réfléchir à la source de ce qu'ont été mes déceptions. Est-ce que je pense que « les hommes, ce sont tous les mêmes ? » (on peut transposer avec les femmes, bien sûr).
Est-ce que je pense ça pour me conforter dans mon idée et ainsi en rester là sans me remettre en question moi-même ?
Dans l’ordre des déceptions, j’ouvre une parenthèse qui peut aider ; PERSONNE ne pourra me contenter dans le domaine de l’amour. Personne sur terre ne pourra m’aimer sans JAMAIS me décevoir. Un seul peut le faire, c’est Dieu. Déjà, quand on le sait, on tombe de moins haut…
Aujourd’hui dans ma journée, je croiserai le meilleur et le pire chez l’être humain, mais l’autre croisera aussi le meilleur et le pire. S’il me croise, moi, de quel côté serai-je pour lui ? Du meilleur ou du pire ?
A moi de le décider.
Exercice artistique:
"et toi que mettrais tu dans cette bulle"