Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2ème samedi - Jean-Baptiste, nouvel Elie

10 Décembre 2011 , Rédigé par Coolus Publié dans #Avent

Jean-Baptiste; nouvel Elie

« Voici que je viens sans tarder, dit le Seigneur, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il aura fait »


Pendant les quatre jours qui vont suivre, étudions le personnage qu’est St Jean-Baptiste.

Les deux derniers versets de l’Ancien Testament sont ceux-ci : « Voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète, avant que n’arrive le jour de Dieu, grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères… » (livre de Malachie 3,23-24).

Cela fait 19 siècles, depuis Abraham, qu’on attend le Messie. Jean-Baptiste apparaît au terme de cette lente prédication et précède immédiatement la venue du Seigneur, il est la « charnière » entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Il est écrit qu’ Elie qu’avant la venue du Messie, Elie doit revenir. Jean-Baptiste est ce « Nouvel Elie » (comme Jésus est ce « Nouvel Adam », l’Homme nouveau, le premier), il est chargé d’annoncer la venue imminente du Messie. Dieu l’a réservé pou Lui. Il exulte à la voix du Seigneur alors qu’il est encore dans le sein de sa mère. C’est le saint le plus jubilant de l’Ecriture, malgré son grand esprit de pénitence. Les plus grands pénitents sont les plus joyeux. (Si la pénitence nous enferme sur nous-même ou nous dessèche, posons-nous la question si elle est bien ajustée…)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article