Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2ème lundi de carême

21 Mars 2011 , Rédigé par Coolus Publié dans #Carême 2011

JE SUIS UNIQUE

 

-Je vis avec mon intelligence

 





  
















 

Cette BD fait juste prendre conscience de l'intelligence qui est dans  l'être humain;

 

 

L’intelligence

 

Elle est liée à la conscience réfléchie.

Il y a une définition du rire qui dit que le rire, "c'est la surprise de l'intelligence"

 

L'intelligence met à distance l’immédiat (ce que l’animal ne fait pas)

Elle permet à l’ Homme de réagir après analyse, avec jugement.

 

D’après Pascal,

Il y a l’intelligence des choses, de leur rapport, des lois ou des nécessités qui les gouvernent.

Il y a l’intelligence de finesse. Celle-ci est proprement spirituelle, elle a l’ intuition des liens, des rapports qui ne sont pas encore évidents.

Il y a l’intelligence du cœur. Elle commence à sonder le fond des choses. On l’appelle aussi « intelligence de l’amour » Elle n’est pas aveugle mais manie en même temps lucidité et générosité. Elle ne bloque pas les choses du passé, mais les considère avec tout l’avenir possible.

 

Mon papa me racontait que quand il y avait eu une faute de faite dans son entreprise, une décision qui avait mis en danger l’avenir, la tentation commune était avant tout de trouver le coupable et le punir pour son acte.

Phrase mémorable (pour moi) de papa ; « Ce qui est fait est fait. Maintenant, trouvons les solutions pour sortir de cette impasse (et tirons les leçons nécessaires) au lieu de s’acharner à vouloir la tête de quelqu’un. »

 

C’est vrai, ça avance à quoi, finalement ?

 

Careme-2011-2eme-lundi.png

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
j'aime beaucoup "le rire, c'est la surprise de l'intelligence". je la retiens celle là !!!!...............
Répondre
C
<br /> Bon ça c'est juste pour dire que Carême depuis une semaine avec Lapin Bleu, c'est vraiment...ressourçant! Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> "Si petit et pourtant si grand !"<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> "je te rends grâce pour tant de prodiges: merveille que je suis, merveille que tes oeuvres." (ps.138/139 : oui, toujours le même...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que c'est beau un cerveau!!<br /> <br /> <br />
Répondre